[Apport] Exemples d’utilisation de réseaux sociaux en classe

Voici quelques projets menés en classe et utilisant les réseaux sociaux. Vous pouvez en prendre connaissance, et cliquer sur les liens pour en savoir plus si vous le souhaitez.
Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous l’indiquer sur Whaller, et nous les ajouterons ici.

Défilire(et twitter)
Niveau : Maternelle
Hashtag sur Twitter : #defilire
Projet : Ce projet permet la découverte d’un réseau d’albums dans le cadre d’échanges entre twittclasses. Pour les élèves, il s’agit de découvrir la littérature de jeunesse par le biais d’échanges entre pairs en utilisant Twitter comme plateforme.
En savoir plus : cliquez-ici

Quels animaux dans ta cour ?
Niveau : Maternelle
Hashtag sur Twitter : #animauxcour
Projet : « Photographions les bestioles de la cour (ou leur trace). L’occasion d’explorer les espaces extérieurs de l’école, de se pencher sur le vivant et le minuscule. Echangeons les photos sur Twitter et  découvrons qu’il existe d’autres cours, d’autres bestioles et vraisemblablement d’autres enfants… »
Pour en savoir plus : cherchez le Hashtag #animauxcour sur Twitter ou cliquez-ici

Twictée
Niveau : CP à CM2, voire 2nd degré
Hashtag sur Twitter : #twictée
Projet : Twictée est la contraction de Twitter et dictée. C’est un dispositif d’apprentissage et  d’enseignement de l’orthographe qui utilise (entre autres!) le réseau social Twitter.
Twictée peut être vue comme une dictée négociée au cœur de laquelle on trouve des justifications orthographiques écrites : les twoutils.
En savoir plus : cliquez-ici ou cherchez le hashtag #twictée sur Twitter

Défis mathématiques en classe de CE
Hashtag sur Twitter : #defismaths
Projet : « Regardez, nous avons des messages… » et hop, je leur ai montré les messages de @Classe_Acou. Je leur ai ensuite expliqué que nous allions, en quelque sorte, jouer à un jeu mathématique en nous posant mutuellement des problèmes… en 140 caractères ! »
En savoir plus : cliquez-ici et cherchez le hashtag #defimaths sur Twitter

Une page Facebook en anglais en classe de 3ème
Titre de la séance : « Journal d’un enfant londonien pendant la seconde guerre mondiale »
Défi : raconter l’histoire d’un personnage qui aurait vécu à Londres pendant la seconde guerre mondiale. Ce personnage fictif serait aujourd’hui âgé de 85 ans et utiliserait un réseau social pour raconter son enfance.
En savoir plus : cliquez-ici

Défi littéraire sur Babélio
Niveau : Collège-Lycée-Lycée professionnel
Projet : Les groupes (classes ou clubs) participants partagent la lecture d’une sélection de romans, BD, albums de littérature jeunesse, de parution récente. L.Un compte classe (ou club) est créé sur le réseau social littéraire Babelio, pour constituer une bibliothèque virtuelle commune. Les élèves y déposeront leurs critiques, extraits sélectionnés, quiz, à partager avec les autres élèves participants.
En savoir plus : cliquez-ici

Prix des Embouquineurs en 4ème : débats sur Whaller
Niveau : collège
Lors d’un projet autour d’un concours littéraire avec des collégiens, le prix des Embouquineurs, proposé par la librairie Dialogues à Brest, un groupe de 24 élèves de 4ème a utilisé Dialogues comme lieu numérique d’échanges autour des ouvrages lus.
En savoir plus : cliquez ici

Des collégiens échangent avec un troubadour sur Twitter
Niveau : 5ème
Projet : dans le cadre d’un jeu de rôle, des élèves échangent avec un troubadour sur Twitter. Il est en effet possible de créer sur les réseaux sociaux des faux comptes, pour scénariser des séquences de cours sous forme de jeu de rôle ou de défi.
En avoir plus : cliquez-ici

« Entrée des artistes » : Faire venir virtuellement des artistes en classe
Niveau : collège
Grâce à plusieurs réseaux (Twitter, Visio, mail), des collégiens échangent avec des artistes et des institutions culturelles à l’autre bout de la France. Ils peuvent ainsi échanger avec des moines d’une abbaye, des opéras, etc.
En savoir plus : cliquez-ici

Une Twittclasse pour ouvrir la classe sur l’extérieur
Niveau : tous
Projet : Une twittclasse, c’est un compte Twitter pour la classe, et cela permet de poster des tweets depuis la classe. L’objectif, c’est de communiquer avec l’extérieur (parents, public, élèves, …). Un exemple : la twittclasse du cours de musique au collège St-Joseph de Ploudalmézeau, que vous retrouverez sur leur compte Twitter @musiquesaintjo. Vous verrez que les élèves y postent des comptes-rendus de projets, échangent avec des partenaires, envoient des critiques musicales à des artistes, etc.
On peut donc imaginer une multitude de projets à partir d’un compte classe.
En savoir plus : suivre le compte Twitter @musiquesaintjo ; mais il existe beaucoup d’autres twittclasse sur twitter, n’hésitez pas à aller en chercher.

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